La réassurance constitue un outil de protection et d’optimisation des fonds propres d’un Organisme Assureur (mutuelles du Code de la Mutualité, Institutions de Prévoyance du Code de la Sécurité Sociale, entreprises d’assurance du Code des Assurances) et de sa solvabilité.
De nombreux Organismes Assureurs y ont également recours, notamment pour réduire le besoin de solvabilité et optimiser leurs ratios de solvabilité.
On observe parfois que certains traités de réassurance sont mal adaptés aux risques supportés ou tout simplement rédigés de manière imprécise, ce qui conduit à des contentieux parfois très coûteux.
Les Actuaires Consultants et Experts PRIM’ACT peuvent vous assister dans l’élaboration de votre programme de réassurance et des traités correspondants pour :
- L’analyse approfondie du programme de réassurance :
- Analyse des caractéristiques des traités ;
- Mise en perspective des pratiques standards sur le marché pour des porteurs de risques équivalents et relatives au regard des fonds propres de l’Organisme ;
- L’analyse du caractère approprié ou non du dispositif (réflexions sur les seuils absolus et relatifs (au regard du niveau des fonds propres) et de leur dynamique) ;
- L’analyse des caractéristiques du programme de réassurance dans le contexte Solvabilité 2 d’arbitrage entre les différents facteurs de risques, (souscription / crédit) en appréciant la situation particulière de l’entité.
PRIM’ACT intervient en tant que conseil et n’a pas d’offre spécifique à proposer en tant que courtier mais peut aider à retenir les traités les mieux adaptés en permettant d’apprécier les conséquences sur le bilan et la couverture de l’exigence de fonds propres des dispositifs en place ou envisagés.
PRIM’ACT peut également examiner et contribuer à améliorer les processus de réassurance, tant au niveau de la conception de la politique de réassurance que du respect de sa mise en œuvre pratique.