Cadre réglementaire

Les Organismes Assureurs (Mutuelles du Code de la Mutualité, Institutions de Prévoyance du Code de la Sécurité Sociale, Entreprises d’Assurance du Code des Assurances) sont amenés régulièrement à présenter des dossiers d’agrément auprès de l’ACPR.

Avec l’entrée en vigueur des normes Solvabilité 2 et de manière plus générale, les normes prudentielles prennent une importance croissante dans le pilotage des Organismes d’Assurance (Mutuelles du Code de la Mutualité, Institutions de Prévoyance du Code de la Sécurité Sociale, Entreprises d’Assurance du Code des Assurances).

La réglementation prudentielle des Organismes Assureurs (Mutuelles du Code de la Mutualité, Institutions de Prévoyance du Code de la Sécurité Sociale, Entreprises d’Assurance du Code des Assurances) évolue régulièrement.

De nombreuses banques et établissements financiers s’interrogent sur les calculs qu’ils sont amenés à réaliser sur des prêts en matière de Taux Effectif Global ou de taux conventionnel au vu de l’évolution des textes et de la jurisprudence.