Les fusions acquisitions (M&A)

Outre les procédures réglementaires à mettre en œuvre vis-à-vis de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), l’acquisition d’une société d’Assurance nécessite une double évaluation de sa valeur :

  • La valeur de la société en tant que telle (approche comptable ou actuarielle avec les risques tant techniques que financiers ou opérationnels, …) ;
  • La valeur de la société incluse dans le périmètre de l’entité qui va l’acquérir (quelle trajectoire après acquisition de la société : fonds propres, risques, synergies, …).

Au-delà de ces aspects quantitatifs, un transfert de portefeuille génère également des risques opérationnels liés à la reprise de la gestion administrative et technique des contrats qui lui sont rattachés.

Afin d’intégrer de façon optimale un nouveau portefeuille dans une entreprise d’assurance, il est nécessaire de s’interroger sur :

  • Le choix des outils de gestion administrative et technique (Inventaire, Solvabilité 2, etc.) ;
  • L’organisation cible après intégration du portefeuille ;
  • Les procédures de gestion technique et administrative à mettre en place ;
  • Les synergies potentielles qui pourront être générées.

Pour ces opérations transverses dans lesquelles l’actuariat est un des éléments principaux mais où d’autres directions opérationnelles de l’organisme assureur sont parties prenantes, les Actuaires Consultants et Experts de Prim’Act de par leur expérience vous accompagnent de façon globale à chacune des étapes de vos opérations de fusion-acquisition pour :

  • La valorisation (projection du Business Plan et des exigences de Solvabilité) ;
  • La négociation financière ;
  • La mise en œuvre technique et prudentielle.