Outre la procédure réglementaire vis-à-vis de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), le transfert de portefeuille entre deux Organismes Assureurs (Mutuelles du Code de la Mutualité, Institutions de Prévoyance du Code de la Sécurité Sociale, Entreprises d’Assurance du Code des Assurances) nécessite une double appréciation de sa valeur :
- La valeur du portefeuille en tant que telle (approche comptable ou actuarielle avec les risques tant techniques que financiers ou opérationnels, …) ;
- La valeur du portefeuille fondu dans l’entité qui va le recevoir (quelle trajectoire après absorption du portefeuille : fonds propres, risques, synergie, …).
Au-delà de ces aspects quantitatifs, un transfert de portefeuille génère également des risques opérationnels liés à la reprise de la gestion administrative et technique des contrats qui lui sont rattachés.
Afin d’intégrer de façon optimale un nouveau portefeuille dans une entreprise d’assurance, il est nécessaire de s’interroger sur :
- Le choix des outils de gestion technique (Inventaire, Solvabilité 2, etc.) ;
- L’organisation cible après intégration du portefeuille ;
- Les procédures de gestion technique et administrative à mettre en place ;
- Les synergies potentielles qui pourront être générées.
Pour ces opérations transverses dans lesquelles l’actuariat est un des éléments principaux mais où d’autres directions opérationnelles de l’organisme assureur sont parties prenantes, les Actuaires Consultants et Experts de PRIM’ACT de par son expérience vous accompagne de façon globale à chacune des étapes de vos opérations de fusion-acquisition :
- La valorisation (projection du Business Plan et des exigences Solvabilité) ;
- La négociation financière ;
- La mise en œuvre technique et prudentielle vis-à-vis de l’ACPR.