Démarche de qualité des données

La mise en œuvre de la directive Solvabilité 2 dans les Organismes Assureurs (Mutuelles du Code de la Mutualité, Institutions de Prévoyance du Code de la Sécurité Sociale, Entreprises d’Assurances du Code des Assurances) a nécessité l’organisation d’un dispositif de contrôle de la qualité des données intégrant :

  • Un système de gouvernance des données ;
  • Une politique écrite relative à la qualité des données ;
  • Un dictionnaire de données orienté « métier » ;
  • Des indicateurs afin de :
    • Piloter et améliorer la qualité des données dans le temps à l’aide de reporting incluant des indicateurs de mesure de qualité ;
    • Démontrer leur connaissance des données auprès de l’ACPR.
Pour ce faire, les Actuaires Consultants et Experts de Prim’Act vous proposent de définir une démarche opérationnelle Qualité des Données qui repose sur sa connaissance et l’application des bonnes pratiques :
  • L’élaboration du dictionnaire des données ;
  • La cartographie des flux de données qui participent au processus (identification du cycle de vie des données) ;
  • L’évaluation et la quantification des risques sur les données ;
  • La définition des contrôles métiers et la mise en place d’indicateurs de qualité.

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