Processus d’établissement du rapport et documentation des outils ORSA

Le processus ORSA est déjà largement implanté dans les Organismes Assureurs (Mutuelles du Code de la Mutualité, Institutions de Prévoyance du Code de la Sécurité Sociale, Entreprises d’Assurance du Code des Assurances).

Ce processus reste largement perfectible avec notamment des besoins de cohérence complémentaires soulignés par l’ACPR afin de :
  • Ne pas pénaliser la qualité de la production du rapport ;
  • Ne pas mettre en doute la mission de la fonction gestion des risques.
Les Actuaires Consultants et Experts de PRIM’ACT sont en mesure de :
  • Cartographier les interactions entre l’ensemble des outils/fonctionnalités qui participent au processus ;
  • Apporter un regard critique sur le processus, notamment pour :
    les méthodes actuarielles et les outils utilisés pour les stress tests;
  • Proposer des évolutions méthodologiques cohérentes avec le degré de complexité des outils.
  • Aider à la rédaction du rapport ORSA;
  • Documenter les outils et les fonctionnalités qui participent au processus.