Rapport actuariel et audit des provisions techniques

Le Rapport Actuariel doit être produit par les Organismes Assureurs (Mutuelles du Code de la Mutualité, Institutions de Prévoyance du Code de la Sécurité Sociale, Entreprises d’Assurances du Code des Assurances). Il contient la somme des travaux de la fonction actuarielle et se concrétise par une série d’avis qui engagent la Fonction.

Parmi les sujets que la réglementation prévoit d’aborder au sein du rapport actuariel on trouve :
  • La coordination des modalités d’évaluation des provisions techniques ;
  • Un avis sur les politiques de souscription et de réassurance ;
  • Des contributions à la gestion des risques.
Pour aider la Fonction Actuarielle dans sa démarche, les Actuaires Consultants et Experts de PRIM’ACT sont en mesure de :
  • Définir l’organisation cible et la comitologie afin de mettre en conformité le processus et l’inscrire dans la gouvernance de l’entreprise ;
  • Donner un deuxième regard sur les provisions techniques en meilleure estimation et définir les contrôles et indicateurs pour la maitrise du risque de provisionnement ;
  • Travailler sur la politique de souscription et l’adéquation de la réassurance ;
  • Définir les éléments de la contribution à la gestion des risques.

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