Le calcul de la valeur économique d’un contrat d’assurance-vie a été discuté à plusieurs reprises dans ce blog, en partant du constat que le cadre conceptuel retenu tant par les systèmes prudentiel (Solvabilité 2) que comptable (IFRS 17) est fondamentalement mal conçu (les raisons en sont discutées par exemple dans ce billet).
Ce constat ne dispense toutefois pas d’une réflexion sur la manière de mettre en œuvre « le moins mal possible » un calcul de valeur économique pour des engagements d’assurance vie.
Le recours à une approche basée sur un déflateur a été déjà évoqué ici et le document de travail, après de substantielles améliorations permises par les relectures attentives de referee anonymes est maintenant publié dans la revue Bankers, Markets, Investors :
Armel K., Planchet F. [2021] « Assessing the economic value of life insurance contracts with stochastic deflators », Bankers Markets Investors, to appear.
Cette reconnaissance par nos pairs nous conforte dans l’intérêt de cette technique qui, en découplant la construction des flux de trésorerie et le calcul de la valeur des options, rend bien plus robuste et justifiable le résultat de la valorisation que les approches basées sur des probabilités risque-neutre, particulièrement inadaptées au contexte des contrats d’assurance-vie.
L’article démontre le caractère opérationnel de l’approche par déflateur, qui peut être mise en œuvre avec des modifications relativement mineures des modèles existants, en reconstruisant simplement le GSE et le noyau d’actualisation et sans devoir modifier le modèle ALM de production des flux de trésorerie.
Source: Primact