Evaluation des engagements d’assurance-vie par déflateur

Evaluation des engagements d’assurance-vie par déflateur

Evaluation des engagements d’assurance-vie par déflateur 150 150 Prim'Act

L’intérêt de l’utilisation d’un déflateur stochastique pour calculer la valeur économique d’un contrat d’assurance-vie a été déjà abordée ici il y a quelques mois (cf. ce billet). Le principal intérêt de cette approche est de remédier aux inconvénients des modèles recourants à des probabilité risque-neutre, très mal adaptés à cette situation, du fait à la fois de l’absence de prix observable et de l’horizon long de projection.

Construire un déflateur opérationnel pour une utilisation réelle pose toutefois un certain nombre de difficultés pratiques, notamment numériques. L’essentiel des hypothèques sur ce registre avait été levé dans ce travail

Cheng P.K., Planchet F. [2019] « Stochastic Deflator for an Economic Scenario Generator with Five Factors », Bankers Markets Investors, n°157, June 2019.

qui présentait toutefois l’inconvénient d’utiliser un modèle de taux incompatible avec les exigences de la norme Solvabilité 2.  Le récent papier

Armel K., Planchet F. [2020] « Assessing the economic value of life insurance contracts with stochastic deflators », ISFA, Document de travail.

vient le compléter sur ce point en proposant d’utiliser un modèle CIR++, décrit en détails dans

Armel K., Planchet F. [2020] « Utilisation de modèles de taux de type CIR pour évaluer la valeur économique des contrats d’épargne en € », ISFA, Document de travail.

ce qui permet de disposer d’un déflateur respectant l’ensemble des exigences du superviseur pour le calcul des engagements best estimate de contrats d’épargne. On peut au surplus noter qu’une fois le déflateur construit, les modifications à apporter à un modèle de projection « risque neutre » pour le remplacer par un modèle utilisant le déflateur sont modestes ; le modèle ALM reste inchangé, seuls les scénarios économiques qui l’alimentent et le noyau d’actualisation doivent être modifiés.

Ainsi, la mise en œuvre opérationnelle d’une approche par déflateur est simple et peu coûteuse et conduit à améliorer de manière très sensible la qualité du processus de calcul des provisions techniques.


Source: Primact