Lois biométriques pour le risque de perte d’autonomie

Lois biométriques pour le risque de perte d’autonomie

Lois biométriques pour le risque de perte d’autonomie 150 150 Prim'Act

Le nombre de personnes confrontées à des situations de perte d’autonomie (dépendance) totale augmente du fait du vieillissement de la population. Les assureurs développent des offres de prise en charge de ce risque en complément des dispositifs publics ; la mesure a priori des engagements pris, et donc la tarification qui s’en déduit, constitue un exercice délicat du fait du manque de données publiques aisément exploitables.

Afin d’améliorer l’information de place sur ce sujet, le groupe de travail Qalydays publie des lois biométriques (survie sans dépendance, taux d’entrée en dépendance et survie en dépendance) mises à disposition du public via cette page.

Stat_dc_dps_age_entree_2_F_fig166

Ces lois sont complétées par un simulateur permettant une évaluation de l’impact de facteurs de risque individuels, tels que la consommation d’alcool ou le surpoids, sur la santé et, en particulier la dépendance.

Ext

Références

GUIBERT Q., PLANCHET F., SCHWARZINGER M. [2018a] « Mesure du risque de perte d’autonomie totale en France métropolitaine. » Bulletin Français d’Actuariat, Vol 18, n°35
.
GUIBERT Q., PLANCHET F., SCHWARZINGER M. [2018b] « Mesure de l’espérance de vie en dépendance totale en France métropolitaine. » Bulletin Français d’Actuariat, Vol. 18, n°35.

GUIBERT Q., PLANCHET F., SCHWARZINGER M. [2018c] « Mesure de l’espérance de vie sans dépendance en France métropolitaine. » Bulletin Français d’Actuariat, Vol. 18, n°35.

SCHWARZINGER M. [2018] « Étude QalyDays : données source et retraitements pour l’étude du risque de perte d’autonomie« , Bulletin Français d’Actuariat, Vol. 18, n°35.

 


Source: Primact