Le choix du modèle de diffusion de la structure par termes des taux d’intérêt est un élément central de la construction d’un GSE « risque neutre » pour le calcul de la valeur économique d’un contrat d’assurance.
Une comparaison entre les modèles de Hull et White, G2++ et LMM a été effectuée dans
Armel K., Planchet F. [2018] « Comment construire un générateur de scénarios économiques risque neutre destiné à l’évaluation économique des contrats d’épargne ? », Assurances et gestion des risques, Vol. 85 (1-2).
(voir aussi ce billet pour une discussion). Ce panorama vient d’être complété avec l’analyse du modèle CIR2+ dans
Armel K., Planchet F. [2020] « Utilisation de modèles de taux de type CIR pour évaluer la valeur économique des contrats d’épargne en € », ISFA, Document de travail.
On peut retenir en synthèse de ces travaux que les modèles G2++ et CIR2+ constituent des solutions performantes pour les calculs de valeurs best estimate, avec un degré de complexité bien supérieur pour le CIR2+ sans gain majeur en termes de capacité à représenter les prix de marché.
Si on devrait établir un classement, on aurait donc en premier le G2++ (simplicité d’utilisation), ensuite le CIR2+ et le LMM+ décalé disqualifié du fait des problèmes de convergence et du caractère arbitraire du décalage qu’il est nécessaire d’introduire pour prendre en compte les taux négatifs.
Il est dans ce contexte surprenant que la place utilise souvent le seul modèle de ce comparatif qui soit manifestement inadapté…
Source: Primact